Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator
Agri'capteur
Agri'capteur
Etudiant
France
Systems Engineering
Document languages
General contact
Agri'capteur
_
_
France

Website



Company profile
Description

 Agriculture has always been the fundamental pillar in the production of resources. Its methods have remained the same over time, despite the exponential evolution of the technical means put in place.

However, the means of exploiting data on physical quantities still have room for improvement in terms of development.

Indeed, many sensors for agriculture currently exist on the market, such as oxygen, temperature, water content, salinity and pH sensors. Nevertheless, their ergonomics can be improved as well as their adaptability according to needs.

These sensors allow the acquisition of information in real time as well as monitoring of soil studies and therefore plant development. Moreover, the system aims to make connected objects real decision support tools to improve practices such as watering or the space required between 2 successive plantings, in the service of the environment and the economy.

Our system must be able to record data and transmit it in digital form to a computer or a smartphone. It transforms the physical quantity sought into an electrical impulse, and transmitted via a wireless communication module.

All of these quantities must be within the primordial thresholds to ensure the favourable development of the plantation we are trying to implement.

Our objective will then be to design a system composed of existing physico-chemical sensors measuring various physical quantities in a single prototype. It will be composed of 3 main parts, which are the sensors, the electronic processing with an Arduino Uno or Raspberry pi card, and finally the wireless transmission. It will take its place in applications of soil quality control, physico-chemical analysis, for domestic applications, or for applications in agriculture.  We will then transmit the data using a wireless transmission technique.

To do so, we will conduct a market analysis of current systems according to the most common needs, target applications, architectures and transmission modes. To complete this study, we will then focus on the scientific characteristics of the sensors and their electronic architecture, by studying the uncertainties, the measurement ranges of the sensors, their resolutions, their sensitivities and their consumption. In addition, these various points will enable us to dimension the system and analyse its final costs.

Our sensor system will be composed of a 50 cm deep probe. The non-submerged part corresponds to the bluetooth module, which is connected by cable to the submerged sensors.

Our system will target the agricultural sector on several scales: hundreds of hectares per km^2. Within our project, we will focus on a rectangular area of 1km^2 in order to give a small-scale idea of the use of the system. Thus, on a larger scale, we will multiply the number of systems according to their range, the transmission mode used (wifi, wired, bluetooth), the presence of relay points to transmit the measured data via bluetooth over a larger area...

In addition to being influenced by the surface area, the system is also driven by a targeted crop, in this case a vegetable garden, with some fruits growing on the land such as melons and vines, but also vegetables and wheat.

Depending on the ranges of our sensors and the chosen surface, we will have only one system in our case: the presence of several sensor systems is aberrant because for a surface of 1km^2, the physico-chemical characteristics measured by the sensor are the same on a short scale. Indeed, the evolution of temperature or oxygen between several hundred meters is of course negligible.

Situated in the center of the field with a volume of influence ranging from 700 to 1000 mL, we can take all the necessary information to evaluate a land suitable for the development of a plantation.

With 2 measurements per day at the extremes of the daily temperatures, we will be able to draw up a table on the evolution of all the physical quantities.

In order to process and condition the data measured by the sensor, we will use the microcontroller Arduino uno, or the mini computer Raspberry pi.

At the transmission level, it is essential because it will condition the customers targeted by this system. Indeed, a more efficient wireless transmission module will be more expensive, especially if we have a higher range with a more advanced bluetooth technology for example.

In addition, in the agricultural environment, transmissions via wi-fi and mobile networks seem impossible depending on conditions and circumstances in the countryside, for example.

The five elements that define data transmission :

  •  the source produces the message we are going to transmit.
  • the transmitter produces a signal adapted to the transmission channel.
  • the transmission channel is the link between the sender and receiver.
  • the receiver picks up the signal and recreates the message.
  • the receiver processes the received message.

Tutors : Martine VILLEGAS - Lucas LETAILLEURS



 

Sectors

 
General contact
Agri'capteur
_
_
France

Website



Company profile
 
Contacts on the booth
StandContact
Mr Adam Mokrane
adam.mokrane@edu.esiee.fr
Pré-étude d'un système de capteurs de contrôle des sols avec transmission wireless
www;esiee.fr
_
_ France
StandContact
Mr Fadi Lerari
fadi.lerari@edu.esiee.fr
Pré-étude d'un système de capteurs de contrôle des sols avec transmission wireless
www;esiee.fr
_
_ France
StandContact
Mr Faissal Koutti
faissal.koutti@edu.esiee.fr
Pré-étude d'un système de capteurs de contrôle des sols avec transmission wireless
www;esiee.fr
_
_ France

Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator
Agri'capteur
Agri'capteur
Etudiant
France
Ingénierie des Systèmes
Document languages

Vidéos

Pas de vidéos actuellement disponibles

Communiqués de presse

Pays Titre Description Lien Langue

Whitepapers

Pays Titre Description Lien Langue

Awards

Année Pays Titre Description Lien Langue

The projects / references

Pays Titre Description Lien Langue

Participation to external events

Pays Date Logo Organisateur Type d'événement Nom Information Site web
Contact général
Agri'capteur
_
_
France

Site web



Profil de l'entreprise
Description

Depuis toujours, l’agriculture représente le pilier fondamental dans la production de ressources. Ses méthodes sont restées les mêmes au fil du temps, malgré l’évolution de manière exponentielle des moyens techniques mis en place. 

Cependant, les moyens d’exploitation des données des grandeurs physiques ont encore une marge de progression en terme de développement. 

En effet, de nombreux capteurs destinés à l’agriculture existent actuellement sur le marché comme les capteurs à oxygène, température, teneur en eau, salinité ou encore pH. Néanmoins, leur ergonomie peut être améliorée tout comme leur adaptabilité selon les besoins. 

Ces capteurs permettent d’acquérir des informations en temps réels ainsi que des suivis sur l’étude des sols et donc du développement des plantes. De plus, le système a pour objectif de faire des objets connectés de véritables outils d’aide à la décision pour améliorer ses pratiques comme par exemple l’arrosage ou l’espace nécessaire entre 2 plantations successives, au service de l’environnement et de l’économie.

Notre système doit être capable d’enregistrer des données et de les transmettre sous forme numérique à un ordinateur ou un smartphone. Elle transforme la grandeur physique recherchée en impulsion électrique, et transmise  via un module de communication sans fil.

Toutes ces grandeurs doivent se situer dans des seuils primordiaux pour assurer un développement propice de la plantation que l’on cherche à implémenter. 

Nous aurons alors pour objectif de concevoir un système composé de capteurs physico-chimiques existants mesurant diverses grandeurs physiques  en un seul prototype. Il sera composé de 3 parties principales, que sont les capteurs, le traitement électronique avec une carte Arduino Uno  ou Raspberry  pi, et enfin la transmission sans fil .Il prendra sa place dans des applications de contrôle de la qualité des sols, des analyses physico-chimiques, pour des applications domestiques, ou pour des applications dans l’agriculture.  Nous transmettrons par la suite les données selon une technique de transmission sans fils.

Pour ce faire, nous réaliserons une analyse de marché des systèmes actuels selon les besoins les plus courants, les applications visées, les architectures et les modes de transmission. Pour compléter cette étude, nous nous attarderons par la suite sur les caractéristiques scientifiques des capteurs et leur architecture électronique, en étudiant les incertitudes, les plages de mesures des capteurs, leur résolutions, leur sensibilités  ainsi que leur consommation. En outre, ces différents points vont nous permettre d’aboutir à un dimensionnement du système et une analyse des coûts finaux de celui-ci.

Notre système de capteurs sera composé d’une sonde de profondeur de 50 cm. La partie non submergée correspond au module bluetooth, qui est relié par câble aux capteurs submergés.
Notre système aura pour cible le secteur agricole à plusieurs échelles: des centaines d’hectares au km^2. Au sein de notre projet, nous nous focaliserons sur une surface rectangulaire d’1km^2 dans l’optique de donner une idée à petite échelle de l’utilisation du système. Ainsi, à plus grande échelle, nous multiplierons le nombre de système suivant leur portée, le mode de transmission utilisé ( wifi, filaire, bluetooth), la présence de points relais pour transmettre les données mesurées via bluetooth sur une surface plus grande…

En outre, en plus d’être influencée par la surface, le système est aussi conduit par une culture ciblée, en l'occurrence un potager, certains fruits poussant à même la terre comme le melon et les vignes, mais encore les légumes, le blé.

Suivant les portées de nos capteurs et la surface choisie, nous disposerons seulement d’un seul système dans notre cas : la présence de plusieurs systèmes de capteurs est aberrante car pour une surface d’1km^2, les caractéristiques physico-chimiques mesurées par le capteur sont les mêmes à courte échelle. En effet, l’évolution de température ou d’oxygène entre plusieurs centaines de mètres est bien sûr négligeable.

Situés au centre du champs avec un volume d’influence allant de 700 à 1000 mL, nous pouvons prélever toutes les informations nécessaires à l’évaluation d’une terre propice au développement d’une plantation.

Avec 2 prises de mesures par jour aux extrêmes des températures journalières, nous pourrons dresser un tableau sur l’évolution de toutes les grandeurs physiques. 

Afin de traiter et conditionner les données mesurées par le capteur, nous utiliserons le microcontrôleur Arduino uno, ou alors le mini ordinateur Raspberry pi. 

Au niveau de la transmission, elle est primordiale car elle va conditionner la clientèle visée par ce système. En effet, un module de transmission sans fil plus efficace sera plus coûteux, surtout si l’on possède une portée plus élevée avec une technologie bluetooth plus avancée par exemple.
De plus, dans le milieu agricole, les transmissions par wi-fi et réseaux mobiles semblent impossibles suivant les conditions et les circonstances à la campagne par exemple.

Les cinq éléments qui définissent la transmission de données : 

  •  la source produit le message que nous allons transmettre. 
  • l'émetteur produit un signal adapté au canal de transmission. 
  • le canal de transmission constitue le lien entre l´émetteur et récepteur. 
  • le récepteur capte le signal et recrée le message.
  • le destinataire traite le message reçu.


Tuteurs : Martine VILLEGAS - Lucas LETAILLEURS


 

Secteurs

 
Contact général
Agri'capteur
_
_
France

Site web



Profil de l'entreprise
 
Contacts sur le stand
StandContact
Mr Adam Mokrane
adam.mokrane@edu.esiee.fr
Pré-étude d'un système de capteurs de contrôle des sols avec transmission wireless
www;esiee.fr
_
_ France
StandContact
Mr Fadi Lerari
fadi.lerari@edu.esiee.fr
Pré-étude d'un système de capteurs de contrôle des sols avec transmission wireless
www;esiee.fr
_
_ France
StandContact
Mr Faissal Koutti
faissal.koutti@edu.esiee.fr
Pré-étude d'un système de capteurs de contrôle des sols avec transmission wireless
www;esiee.fr
_
_ France