Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator
MAPSKI
MAPSKI
Etudiant
France
Informatique
Document languages

Vidéos

Pas de vidéos actuellement disponibles

Communiqués de presse

Pays Titre Description Lien Langue

Whitepapers

Pays Titre Description Lien Langue

Awards

Année Pays Titre Description Lien Langue

The projects / references

Pays Titre Description Lien Langue

Participation to external events

Pays Date Logo Organisateur Type d'événement Nom Information Site web
Contact général
MAPSKI
_
_
France

Site web



Profil de l'entreprise
Description

Présentation

Notre objectif ici est de réaliser une application d’itinérance pour les tous les skieurs adapté à chaque station de ski. Cette application de son nom «Mapski» permettra à chaque skieur de découvrir les différents domaine skiable. Peu importe leurs niveaux les skieurs auront l'occasion de skier en toute sécurité. En effet ils auront la possibilité de rejoindre une destination en un minimum de temps et ceux en suivant un itinéraire évalué selon votre niveau. Notre volonté de se lancer dans ce projet vient du fait que le nombre de skieurs en France dépasse les 2 millions et que dans le monde on compte plus de 200 millions de skieurs.

Ces chiffres nous incitent à penser que ce projet pourrait contribuer à aider une importante partie de la population. Le but est de rendre beaucoup plus facile et accessible d’accès la carte de la station souhaitée. En effet, nouveau dans la station ou même habitué, Mapski pourra également vous permettre de découvrir de nouveaux itinéraires qui vous fera skier un maximum de pistes différentes. En plus, de réaliser l’itinéraire de l’utilisateur, la volonté de Mpaski est de lui faire découvrir de nouvelles pistes . Il est plus facile d’oublier sa carte plutôt que son téléphone qui est devenu un outil indispensable même sur les pistes. Pour résumer l’application est simple d’utilisation plus pratique qu’une carte et personnalisable en fonction du niveau de chaque utilisateur.

 Notre application sera disponible sur Android. Notre choix s’est fait ainsi car nous avons préféré perfectionner notre langage java, un langage qu’on a pu étudié durant nos premières années à ESIEE Paris. L’interface de construction de l’application est donc Android Studio. Le choix de ne pas réaliser l’application sur IOS est dû principalement aux matériels que notre groupe avait à disposition car Xcode, environnement de développement pour les applications IOS, est disponible seulement sur un environnement Mac.

 Nous avons voulu ajouter une fonctionnalité nouvelle à cette application afin de la différencier d’une application de GPS standard. En effet, les itinéraires conseillés seront adaptés à la capacité de chacun. Cette fonctionnalité s’applique en fonction du niveau de pratique au ski. Elle ne s’appuie sur des critères d’âge ou de morphologie. Le souhait d’ajouter cette option a pour but d’aider et d’orienter au mieux les utilisateurs de l’application. Cette option permet aussi de perfectionner la fonctionnalité GPS car elle permettra à chaque utilisateur d’adapter au mieux son trajet. Celle-ci permet de mettre en valeur l’image de l’application en se souciant de la demande et de la performance des utilisateurs. Elle apporte une certaine éthique en prenant en compte les débutants comme les skieurs confirmés.

 Menu(s) :

 La création de notre application s'est déroulé en plusieurs étapes, pour le menu nous avons créés un fichier .xml qui se trouve être le répertoire res/menu et qui correspond à une activity. Dans ce fichier nous avons définis les différents paramètres du menu, dans notre cas les items.

Après cela on a défini les différentes actions exécutables lorsque l'on choisit un item dans le menu, dans le fichier java de l'activity qui a le menu.

 Géolocalisation :

 Pour la localisation, qui est une partie essentielle dans la création de notre application, nous avions besoin d'avoir la permission des fonctionnalités de localisation c'est pourquoi on les a placés dans le manifest :

     <uses-permission android:name="android.permission.ACCESS_FINE_LOCATION" />
     <uses-permission android:name="android.permission.ACCESS_COARSE_LOCATION" />
     <uses-permission android:name="android.permission.INTERNET" /> 

Pour pouvoir y accéder nous avons utilisé le service LocalisationManger :

   lm = (LocationManager) getSystemService(LOCATION_SERVICE);

 Pour pouvoir récupérer la position et la mettre à jour à chaque déplacement nous avons utilisé les fournisseurs de position :

if (lm.isProviderEnabled(LocationManager.GPS_PROVIDER)) {
lm.requestLocationUpdates(LocationManager.GPS_PROVIDER, 10000, 0, this);
}

if ( lm.isProviderEnabled(LocationManager.PASSIVE_PROVIDER)) {
lm.requestLocationUpdates(LocationManager.PASSIVE_PROVIDER, 10000,0, this);
}

if ( lm.isProviderEnabled(LocationManager.NETWORK_PROVIDER)) {
lm.requestLocationUpdates(LocationManager.NETWORK_PROVIDER, 10000,0, this);
}

Affichage des pistes :  

Pour afficher une carte qui correspondait à l’ensemble des données utiles à notre application, nous avions pour obligation d’utilisé OpenSnowMap.org. Cette carte contient l’ensemble des pistes avec ses difficultés et toutes les remontées mécaniques. Malheureusement l’utilisation de celle-ci n’était pas possible directement autrement que de réaliser une WebView. Cela nous permettait plus de réaliser la géolocalisation et nos différentes fonctionnalités que nous avions prévus pour notre application. Nous avons dû trouver une alternative ce qui explique notre choix d’être passé plutôt par Open street map. Pour passer de la Street Map à la Snow Map nous avons utilisé des abstractions qui fonctionnent un peu comme un filtre avec une commande nommé Leaflet. Celle-ci nous a permis d’obtenir le plan des différentes pistes de ski en partant d’une localisation plus générale à savoir celle de la rue dans son ensemble.

Itinéraires :

A la suite de l’installation de la géolocalisation dans sa globalité nous avons pu enchainer sur la réalisation des itinéraires. Pour faire ceci nous avons d’abord pris en considération la localisation de l’utilisateur grâce aux fonctionnalités de géolocalisation faites précédemment. L’utilisateur n’a plus qu’à indiquer sa destination d’arrivé ou ajouter un point d’arrêt sur la map. Ce qui lui permet de faire une pause ou de s’arrêter à un endroit stratégique de la piste. L’itinéraire sera afficher à l’aide d’un trait colorés à suivre qui indiquera le trajet le plus rapide pour atteindre sa destination.      

 Ambitions Futurs :

 Notre groupe de projet a réfléchis à ajouter de nouvelles options à notre application. Nous avons pensé qu’ajouter une fonctionnalité d’historique des trajets. Il est possible de réaliser ceci à l’aide des bases de données vu cette année en cours. Cette option consistera à mettre le trajet d’un utilisateur dans une base de données et pour ces destinations futures s’ils souhaitent atteindre le même point de destination l’application pourrait lui des itinéraires variés en arrivant au point souhaité. Cette fonctionnalité fait partie des points d’améliorations futures.

 Tuteur : Rédha HAMOUCHE

Secteurs

 
Contact général
 
Contacts sur le stand
StandContact
Mr Sofiane YENNEK
sofiane.yennek@edu.esiee.fr
Application mobile permettant aux skieurs de se repérer et de suivre un itinéraire sur les pistes
www.esiee.fr
_
_ France
StandContact - Etudiant
Mr Guillaume ROUSSEAUX
guillaume.rousseaux@edu.esiee.fr
Application mobile permettant aux skieurs de se repérer et de suivre un itinéraire sur les pistes
www.esiee.fr
_
_ France
StandContact
Mr Léonard PASTUREL
leonard.pasturel@edu.esiee.fr
Application mobile permettant aux skieurs de se repérer et de suivre un itinéraire sur les pistes
www.esiee.fr
_
_ France
StandContact
Mr Oren BENSIMON
oren.bensimon@edu.esiee.fr
Application mobile permettant aux skieurs de se repérer et de suivre un itinéraire sur les pistes
www.esiee.fr
_
_ France
StandContact
Mr Loris KULTCHEYAN
loris.kultcheyan@edu.esiee.fr
Application mobile permettant aux skieurs de se repérer et de suivre un itinéraire sur les pistes
www.esiee.fr
_
_ France
StandContact
Mr Amadou GUEYE
amadou.gueye@edu.esiee.fr
FR,EN
Application mobile permettant aux skieurs de se repérer et de suivre un itinéraire sur les pistes
www.esiee.fr
_ France